Marin Belorgey et Victor Roux dans les calanques de Marseille

Si vous êtes arrivé là ...

c’est sans doute que vous voulez en savoir un petit peu plus sur nous et comment on s’est retrouvé dans cette histoire.

Chez Le Petit Baroudeur, on s’est fixé une mission : Réinventer la bouteille de vin, et sa consommation.

Concrètement, on vous propose des vins bios légers et fruités, contenus dans la Bio’teille, une nouvelle bouteille de vin issue d’un croisement entre authenticité et innovation, à consommer dans un univers extérieur et convivial, loin du vin de table traditionnel.

Comment on en est venu là ?

Dans ce projet, on est 2 associés qui bossent depuis plus de 2 ans pour vous proposer aujourd’hui ces vins.

Tout est parti de Victor il y a 3 ans. Durant son année de césure en Australie, une de ses grandes passions était de barouder dans les Blue Mountains. Grand amateur de vin, il a toujours été frustré de devoir transporter sa lourde bouteille en verre dans son sac pour récompenser ses efforts en fin de randonnée. Lui est alors venu l’idée de repenser les contenants des vins, dans des formats plus pratiques, légers et compacts, adaptés à une consommation nomade.

Ayant trouvé l’idée intéressante, Marin a épluché le marché du vin et a identifié les opportunités pour se faire une place dans un marché rigide ultra-concurrentiel où des tonnes d’acteurs étaient déjà bien en place.

Donc pour exister et sortir du lot, nous devions porter des éléments de différenciation forts. C’est à ce moment-là qu’on s’est dit qu’il y avait un truc à faire, et qu’on s’est associés.

Une fois notre pitch mis en place,

on a rapidement intégré un incubateur, bénéficié de programmes de formation et identifié nos possibilités de financements.

En passant par de nombreux mois d’incertitudes et de doutes, on est parvenu à trouver des fournisseurs acceptant de produire des petits volumes, tout en répondant à notre cahier des charges et nos valeurs.

Une fois la production lancée, on a parallèlement bossé sur les tâches transverses indispensables pour notre développement : Montage de dossiers pour les prêts d’honneur et bancaires, création du site web, sélection des vignerons, concours de pitch…

On a également bénéficié de précieux soutiens, en intégrant notamment le programme d’accélération de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires.
De là, tout est allé très vite et 6 mois plus tard on a lancé notre affaire.

On est tous les deux sortis d’école de commerce. L’avantage de l’école de commerce, c’est qu’on n’est pas expert dans grand-chose, mais on touche quand même eu peu à tout. Et c’est justement ce qui nous a valu d’être relativement autonomes dans notre processus de création, de développement produit, de stratégies commerciales et de communication.

Marin Belorgey et Victor Roux dans les calanques de Marseille

On espère que ce concept vous plaira !

Pour notre lancement, on a fait le pari de produire 10.000 bouteilles. C’est beaucoup pour une start-up qui se lance, mais ça nous permet de bien diversifier notre offre, et d’avoir un grand nombre de retours consommateurs pour valider notre phase test.

Vous trouverez nos Bio’teilles en ligne sur notre site, et on travaille un maximum pour que vous nous trouviez dans vos commerces de proximité.

On espère pouvoir vous surprendre agréablement, élargir nos gammes et continuer à dénicher des vignerons responsables et qualitatifs au cœur de la Provence.

On a tenté un pari de s’attaquer à un marché rigide et bien en place. A vous de nous montrer qu’on a eu raison. Et au pire, il nous restera quelques bouteilles à boire pour oublier !

Vous souhaitez que l’aventure continue ?

Si oui, rendez-vous à la boutique pour découvrir nos box de vins biologiques de Provence !