La Bio'teille :
Les composants en détail
La fibre moulée
La fibre moulée est un matériau recyclable et biodégradable issu de ressources renouvelables (100% fibres naturelles), qui combine naturalité et innovation.
Avec son très faible impact environnemental, sa résistance aux chocs et son conditionnement optimisé, la fibre moulée constitue une réelle alternative des matières d’emballages industriels modernes.
Processus de fabrication
Mélange
Les principales sources de fibres recyclées (vieilles caisses en carton, journaux) sont placées dans une cuve et mélangés avec de l’eau pour réaliser la pâte. Celle-ci est ensuite pompée à travers une filtration où les impuretés sont séparées.
Moulage & séchage
La pâte est ensuite pompée dans la section de formage de la ligne où elle est aspirée dans des moules en aluminium et transportée vers un convoyeur de séchage.
Pressage
Les coquilles sont enfin pressés dans un moule chaud. L’effet de la température de 180 °C et de la pression de 20 tonnes donne une surface lisse. Cette technique permet de former des pièces légères et résistantes et offre des possibilités infinies de création de formes.
La poche souple
Pour garantir une bonne protection du vin en poche souple, une structure à base de PE et d’EVOH est nécéssaire.
PE (polyéthylène) : Simple et peu cher à fabriquer, le PE représente environ la moitié des emballages plastiques. Entièrement recyclables, ils sont collectés via les conteneurs présents dans les villes ou la poubelle de tri sélectif pour être recyclés principalement en sacs poubelles et tuyaux d’irrigation.
EVOH (Ethylène alcool vinylique) : Largement utilisé dans la fabrication d’emballages pour ses bonnes propriétés barrière au gaz, arômes et parfums, l’EVOH permet une meilleure protection et conservation des produits. Pour bénéficier pleinement de cet effet barrière, il est nécessaire d’associer l’EVOH au PE pour ses propriétés barrières à l’humidité.
Pourquoi notre poche en EVOH est-elle recyclable?
Poche de cubi classique
La poche de cubi est constituée d’une structure multicouches :
- Film extérieur : polyéthylène linéaire basse densité (PE).
- Film intermédiaire : polyéthylène et barrière EVOH (éthyle, vinyle, alcool) coextrudés.
- Film intérieur : polyéthylène linéaire basse densité (PE).
Ces trois couches combinées rendent difficiles le recyclage de ces poches. De plus, le bouchon Vitop en PP du cubi est d’une matière différente ce qui empêche la recylabilité du produit.
Poche de la Bio'teille
La poche souple de la Bio’teille est constituée d’une structure monocouche, appartenant ainsi aux emballages plastiques mono-matériaux qui permettent une meilleure intégration dans les filières de recyclage :
- Film unique : PE / PE – EVOH
Une fine proportion d’EVOH est directement intégrée dans le PE, qui permet d’obtenir une unique couche, et ainsi être compatible avec les filières de recyclage en France.
De plus, notre bouchon en PE permet une compatibilité totale du recyclage.
Choisissez, dégustez, recyclez
Les gestes de tri sont indispensables pour assurer une seconde vie à nos emballages. Retrouvez ici un petit récapitulatif des bons gestes à faire !
Et maintenant, convaincu ?
Rendez-vous à la boutique pour découvrir nos box de vins biologiques de Provence !